mardi 5 juillet 2016

Des startups pour électrifier l’Afrique


De plus en plus d'entreprises interviennent en Afrique avec l’ambition de combler les lacunes du continent en matière d’électrification

Régler les inégalités de l’accès à l’énergie

Le plus grand obstacle pour parvenir à un accès à l’électricité universel reste les infrastructures. Le problème, spécialement dans les zones faiblement peuplées,  réside en effet bien souvent dans le manque de lignes électriques.
Sans ligne pour les relier au réseau, beaucoup de communautés n’ont tout simplement pas accès à l’électricité. Des villages entiers sont alors plongés dans l’obscurité dès la nuit tombée. Pour que cette situation ne soit pas une fatalité, de nouveaux projets naissent chaque jour pour tenter de régler le problème.
Au lieu de s’aventurer dans la construction d’infrastructures très onéreuses, une startup du nom de Off-Grid utilise des panneaux solaires bon marché pour alimenter les zones rurales africaines en énergie.
Off-Grid Electric est une entreprise fondée en 2012 par Xavier Helgesen. Ce dernier a eu l’idée de sa société lors d’un voyage professionnel au Malawi. Le village était situé complètement en dehors du réseau électrique. Les habitants vivaient sans électricité et utilisaient principalement des lampes kérosène pour s’éclairer.

Déjà 50 000 maisons équipées chaque mois

Le programme proposé par Off-Grid vise à installer des panneaux solaires sur le toit de maisons situées dans des régions qui n’ont pas la chance de bénéficier du réseau électrique global. Le service inclut un compteur qui permet de suivre la consommation électrique des ménages, des lampes LED, une radio ainsi qu’un chargeur de téléphone.
Les clients paient pour l’électricité qu’ils utilisent et peuvent régler leur facture via une application mobile.
L’entreprise se targue aujourd’hui d’alimenter plus de 50 000 maisons par mois, et s’est fixée pour objectif d’atteindre le million de maisons africaines d’ici à 2017. Off-Grid couvre actuellement des parties de la Tanzanie et prévoit d’étendre ses projets au Rwanda dans quelques mois. L’entreprise espère à terme pouvoir se développer à l’international.

lessmartgrids

La communauté Afrique de Demain vous accueille....

                                                                     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire