lundi 22 février 2016

Espace Ouest-africain : Le franc CFA va disparaître - Une monnaie unique de la CEDEAO annoncé pour 2020



Le franc CFA va bientôt disparaître au profit d'une monnaie unique de la Communauté économique et de développement de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO). M. Kadré Ouédraogo, qui a fait une large présentation des grands projets de l'organisation ouest-africaine pour l'horizon 2020, a annoncé dans le chapitre de la mise en place d'une ''communauté économique prospère'', la création d'une monnaie unique pour cet espace. 
     
Le président de la commission de la CEDEAO a même indiqué que le processus est en cours, avec une feuille de route qui devra aboutir en 2015 à la convergence monétaire des pays ne faisant pas partie de l'espace UEMOA disposant du franc CFA en monnaie unique d'échange. Le tout étant d'aboutir en 2020, à la convergence des deux grands blocs, qui viendront à se former, à savoir le bloc existant actuellement des pays ayant le CFA en monnaie d'échange et celui des pays non-UEMOA, qui auront convenu d'ici les deux années à venir (en 2015) à la monnaie de convergence attendue.      


Soir info 
http://www.linfodrome.com/index.php?option=com_content&view=article&id=9693:espace-ouest-africain-le-franc-cfa-va-disparaitre&catid=9:economie&Itemid=111

 
Les pays de l'UEMOA
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire