mercredi 3 février 2016

Bientôt la première web TV consacrée aux jeunes ‪entrepreneurs‬ agricoles en ‪Afrique‬ !

Jeunesse et agriculture : quoi de neuf ?
 
Au cours des dernières années, beaucoup d’entre nous – individus et organisations – ont plaidé pour l’engagement de la jeunesse africaine dans l’agriculture. En effet, avec une population agricole vieillissante et un taux de chômage élevé parmi les jeunes, l’agriculture, principal secteur économique de la plupart des pays africains, pourrait potentiellement offrir des opportunités d’emplois pour les jeunes.
Toutefois, pour que les jeunes s’engagent dans le secteur, l’image de l’agriculture doit être plus attrayante. Et aussi les histoires à succès de jeunes engagés dans différents maillons de la chaîne de valeur agricole doivent être davantage valorisées et promues. Nous avons vu des jeunes champions et leurs histoires à succès être documentés et partagés sous la forme d’écrits tels que des rapports, des publications et des articles. Mais que peut-on apporter de neuf et innovant pour valoriser les jeunes entrepreneurs agricoles à succès ?
 
Voir c’est croire
 
Comme dit le dicton, « voir c’est croire », il n’y a rien de plus convaincant que de montrer des modèles de jeunes entrepreneurs agricoles à succès pour encourager d’autres à s’y engager ou à se décider à faire les premiers pas. C’est dans cet ordre d’idées que le projet « Agribusiness TV » a été conçu, centré sur les initiatives entrepreneuriales de jeunes dans l’agriculture en Afrique. Initié par MEDIAPROD, une agence spécialisée dans la communication pour le développement agricole et rural, Agribusiness TV est une web-télé (aussi appelée web TV) qui ambitionne d’utiliser la vidéo comme outil de promotion des jeunes entrepreneurs agricoles à succès.
A travers des interviews de jeunes, des témoignages et actions sur le terrain, Agribusiness TV mettra l’accent sur :
  • comment des jeunes bâtissent leur succès dans l’entrepreneuriat agricole ?
  • quels sont les ingrédients qui font marcher leurs affaires ?
  • quels sont les défis qu’ils ont rencontrés et comment ont-ils œuvré y remédier ?
Comment ça marche et qu’en attendre ?
 
Etant la première web TV spécialement dédiée aux jeunes entrepreneurs agricoles en Afrique, Agribusiness TV sera lancée en tant que plateforme web et application mobile. Les reportages vidéo mettront en vedette des femmes et des hommes âgés de moins de 40 ans, qui sont engagés dans l’entrepreneuriat agricole dans n’importe quel segment de la chaine de valeur agricole (production, fourniture d’intrants, recherche, vulgarisation agricole, transformation, transport, commercialisation, etc.). En termes d’audience, tout jeune intéressé ou engagé dans l’entrepreneuriat agricole est particulièrement visé. D’autres cibles également sont des individus et organisations qui appuient les initiatives entrepreneuriales de jeunes dans l’agriculture. Pour commencer, le projet couvrira quatre pays en Afrique de l’Ouest et Centrale, notamment le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun et la Côte d’Ivoire.
 
L’équipe et le lancement
 
L’équipe derrière Agribusiness TV est un groupe de jeunes professionnels de l’information et de la communication, qui travaillent depuis plusieurs années dans le secteur agricole et qui ont une bonne compréhension des problématiques sur la jeunesse et l’agriculture en Afrique. L’équipe de production, composée de journalistes reporters d’images expérimentés basés dans les quatre pays, réalisera les reportages vidéo sur le terrain, qui seront par la suite finalisés, mis en ligne et disséminés par l’équipe de gestion du projet. Un atelier de cadrage est prévu pour se tenir du 7 au 11 février 2016 à Ouagadougou, Burkina Faso, où l’équipe complète d’Agribusiness TV se réunira pour finaliser son plan de travail pour la première phase du projet. A la suite de cet atelier, il est envisagé de procéder au lancement officiel de la web TV courant d’ici avril 2016. Les premiers reportages sur des jeunes entrepreneurs agricoles à succès seront alors dévoilés. Puis s’en suivra une mise en ligne régulière de six reportages originaux chaque mois.
 
Voulez-vous que votre histoire soit racontée sur Agribusiness TV ?
 
Connaissez-vous (ou êtes-vous) un(e) jeune entrepreneur(e) agricole à succès basé(e) au Bénin, au Burkina Faso, au Cameroun ou en Côte d’Ivoire et vous voulez que votre histoire soit racontée sur Agribusiness TV ? Vous pouvez contacter l’équipe par email à l’adresse suivante : agribusiness.tv@gmail.com, en faisant une brève description du (ou de la) jeune entrepreneur(e) agricole en question et ses activités entrepreneuriales. En attendant le lancement, gardez l’écoute et suivez les derniers développements du projet sur Twitter (@AgribusinessTV) !
 
Agribusiness TV est une initiative de MEDIAPROD, soutenue par le Centre Technique de Coopération Agricole et Rurale (CTA) dans le cadre du projet Agriculture, Développement Rural et Jeunesse dans la Société de l’Information (ARDYIS).
 
Article de Googolfarmer.info le 02/02/2016
 
 
Une pépinière au Congo



 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire