jeudi 14 janvier 2016

UNESCO: 19-20 janvier 2016 : Lancement d'un manuel pour la jeunesse en Mauritanie

Lancement du Manuel d’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’homme pour les jeunes en Mauritanie

Le Bureau de l’UNESCO pour le Maghreb (basé à Rabat, Maroc), le Ministère de la Culture et de l’Artisanat mauritanien se sont associés pour organiser le lancement officiel du Manuel d’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’homme pour les jeunes en Mauritanie, les 19 et 20 janvier 2016 à Nouakchott (Mauritanie). Cet événement sera l'occasion pour différents acteurs d'échanger sur les enjeux de l’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’homme en Mauritanie aujourd’hui, et sur les perspectives d’utilisation de ce manuel dans le cadre de formations de formateurs. Des experts, chercheurs et hauts fonctionnaires mauritaniens actifs dans le domaine de l’éducation citoyenne prendront part à cette conférence.

Le Manuel résulte d’un partenariat entre l’UNESCO, le Ministère de la Culture et de l’Artisanat, et la Commission nationale mauritanienne pour l’éducation, la science et la culture, avec le soutien de l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID).

Dans l’élaboration de ce Manuel, l’UNESCO a bénéficié du travail scientifique de qualité d’un groupe d’experts mauritaniens. La mission de ce groupe a consisté à rédiger les 20 fiches thématiques. Ces 20 fiches offrent des connaissances sur les conventions et standards internationaux en matière de démocratie et de droits de l’homme ; une contextualisation aux cadres normatifs nationaux ; des questions-clés à explorer avec les jeunes, et des exercices interactifs et références pour aller plus loin dans les recherches et documentation sur les thématiques traitées.

L’objectif est de permettre aux jeunes, assistés par des formateurs et des animateurs, d’approfondir et de mettre en perspective leurs connaissances relatives aux valeurs de citoyenneté et aux principes de droits de l’homme, à travers un va-et-vient constant entre l’idéal universel et le contexte politique, social, culturel et environnemental dans lequel ils se trouvent.

L’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’homme est conçu comme un facteur-clé pour l’appropriation par les jeunes des idéaux de droits et de liberté qui fondent les Nations. Le Manuel pourra aider les jeunes de Mauritanie à mieux comprendre l’esprit des droits de l’homme, à le mettre en perspective dans leur contexte social, politique, économique et culturel, à en parler, et aussi à exercer leur rôle de citoyen informé et éclairé. Quant aux animateurs de jeunesse, aux formateurs, aux enseignants et aux éducateurs, professionnels ou bénévoles, ils y trouveront des moyens concrets d’inciter les jeunes à la participation citoyenne active et à la défense des droits de l’homme.

Depuis la proclamation de la Déclaration universelle des droits de l’homme il y a près de 70 ans, le socle des droits de l’homme et des libertés fondamentales constitue la matrice primordiale et un principe directeur de l’Organisation des Nations unies et de ses États membres. Les deux dimensions de protection et de promotion des droits de l’homme sont intimement et nécessairement liées, et c’est en cela que d'un point de vue philosophique les Nations Unies considèrent que l’éducation aux droits de l’homme est en soi un acte de réalisation et de protection des droits et des libertés des individus et des sociétés.


Article de l'Unesco.org

                                      Unesco.org


https://plus.google.com/u/1/communities/117342018457607683755
https://twitter.com/afriquedemain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire