mardi 26 janvier 2016

TCHAD - Promosol,le four solaire made in Tchad

 
Le four Promosol permet de cuire les aliments du quotidien grâce à l'énergie solaire. Le magazine "Réussite" vous amène au Tchad à la  rencontre des utilisateurs, des fabriquants et des promoteurs de ce produit qui pourrait bien révolutionner l'accès des populations à l'énergie.

Au Tchad, où seulement 5 % de la population a accès à l’électricité, le four Promosol offre la possibilité de cuire les aliments grâce à l’énergie solaire. Lancé il y a trois ans par l’ONG Promosol, ce four constitue une alternative écologique à la déforestation et une réponse à la flambée des prix du bois de chauffe, normalement utilisé pour la cuisson.

Les caméras de « Réussite » sont allées à la rencontre de Tchadiens ayant expérimenté le four Promosol. Découvrez, dans ce reportage, leurs témoignages mais également celui des fabriquants et promoteurs du projet.

Un projet local

Principale spécificité de ce four solaire : les matériaux utilisés pour sa fabrication sont à 100% « made in » Tchad et la main d’oeuvre requise est, elle aussi, locale. Le projet a ainsi permis de créer plusieurs dizaines d’emplois dans le pays et a déjà conquis près de 800 utilisateurs.

Ce nombre est encore en deça des ambitions de Promosol qui souhaite séduire de nouveaux acheteurs. Pour ce faire, l’ONG dispose d’un argument irréfutable : l’énergie solaire est gratuite… et inépuisable.
 
Tchadnews-2015
 
 
 

 
 
La vidéo
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire