vendredi 22 janvier 2016

Invention:la première prothèse auditive ivoirienne améliorée

En 2011,un ivoirien, L’électronicien N’Goran Kouakou a mis la première prothèse auditive ivoirienne, qui permet à ce jour à de nombreux malentendants et sourds d’améliorer leur capacité d’audition.

Aujourd'hui, les pièces de cet appareil sont fabriquées en Chine puis assemblées en Côte d’Ivoire.

L'appareil est composé d’un amplificateur de son, contenu dans un boîtier électronique , le tout fonctionne avec deux batteries de 1,5 volt chacune.

Ce boîtier mesure 10 cm de long, 4,5 cm de large et 2 cm d’épaisseur où sont raccordés deux écouteurs par un câble d’environ 60 cm.

"La particularité de cette prothèse est qu’elle est un tout en un. Car, les autres sont fabriqués par degré de surdité ; si bien qu’il y a des appareils différents pour les sourds légers, pour les sourds moyens et pour les sourds sévères. Or, celui-ci englobe tous ces degrés, parce qu’il est réglable selon le degré de surdité", explique N’Goran Kouakou.

"Cet appareil, contrairement à beaucoup d’autres, filtre tous les sifflements et bruits nuisibles autour de l’utilisateur, permet de corriger l’audition du patient et lui donne son autonomie", soutient-il.

Mais cet appareil a ses limites quant au cas de surdité totale où il est innoppérant.

Ce brave monsieur est à féliciter, bravo à l'invention africaine.....Vive l'Afrique de Demain!

Source scidev.net






La communauté Afrique de Demain vous accueille..
Le lien Twitter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire